La réflexologie pour la gestion du stress

Agréable ou pénible, le stress est la capacité de répondre sur le champ à une stimulation inattendue. Il joue donc un rôle de régulateur et est par conséquent indispensable à l’adaptation, au développement et au fonctionnement de l’organisme.

Mais lorsque la dose de stress accumulée dépasse son seuil optimal d’adaptation et que l’organisme commence à manifester des signes d’épuisement, il convient d’agir rapidement car le stress peut alors mettre en danger notre équilibre et notre santé, causant des troubles fonctionnels, métaboliques.

Les sources d’agression constituant des facteurs de stress sont innombrables : travail, surmenage, intervention chirurgicale, harcèlement moral, déménagement, arrivée d’un enfant, examens, séparation, décès, traumatisme, choc émotionnel, astreinte de la vie quotidienne (bruit, transports urbains), …

Les troubles associés au stress sont très variés :

troubles physiques : tensions musculaires, problèmes digestifs, problèmes de sommeil ou d’appétit, maux de tête, vertiges, fatigue chronique…

troubles émotionnels et mentaux : agitation, irritation, indécision, inquiétude, anxiété, baisse de libido, troubles de la concentration, faible estime de soi…

troubles comportementaux : perception négative de la réalité, désorganisation, difficulté dans les relations, isolement, consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d'alcool, de drogues, perte d'appétit ou crises de boulimie …

C’est la répétition ou la persistance de ces différents symptômes qui doit attirer notre attention : elle témoigne d’un état de stress chronique dont la persistance peut engendrer une pathologie caractérisée : ulcère, dépression, infarctus…

Il est donc important d’être à l’écoute des signaux d’alarme et d’agir rapidement.

La réflexologie contribue à faire face à un stress chronique ou passager et aux maux qu'il engendre. Elle va aider l’organisme à retrouver son équilibre sur le plan physiologique et psychologique.

Psychologiquement, elle facilite le lâcher-prise, apaise les tensions du corps et de l'esprit. Elle permet d’évacuer les tensions nerveuses et apaise les crises d’angoisses. Elle procure rapidement un état de profonde relaxation et, pratiquée sur plusieurs séances, elle facilite la prise de recul face à la cause de son stress et amène à retrouver de l’objectivité.

Physiologiquement, elle aide les systèmes nerveux et endocrinien à se rééquilibrer, elle améliore le fonctionnement du système digestif, souvent perturbé par le stress, elle renforce le système immunitaire qui est fragilisé par le stress chronique, elle améliore le sommeil et aide à retrouver de l’énergie vitale.

Agir sur le corps tout entier pour aider à rétablir et maintenir Harmonie et Équilibres.

La réflexologie ne traite pas seulement les symptômes, mais considère l’être humain dans sa globalité.

Elle consiste à rechercher l’origine des déséquilibres et des blocages et contribue à ainsi rétablir l’harmonie physique et émotionnelle grâce aux pressions effectuées sur les zones réflexes concernées.

La stimulation des points réflexes permet d’agir sur les tensions musculaires accumulées, de réduire voire d’éliminer les douleurs.

Une séance de réflexologie apporte détente, soulagement et revitalisation de l’organisme.

La réflexologie est un moyen naturel, doux et efficace pour apaiser les tensions du corps et répondre aux déséquilibres physiques et émotionnels engendrés par le quotidien de la vie moderne.

Complémentaire à la médecine allopathique, elle est préventive et curative.

Réelle source de bien-être, la réflexologie procure un état de profonde relaxation qui permet de diminuer voire d’éliminer le stress, les tensions. Elle facilite la détente, la décontraction musculaire et mentale.

La réflexologie contribue à stimuler la capacité d’autorégulation et d’auto-guérison qui est présente en chacun de nous, ce qui permet à l’organisme de retrouver son équilibre.

La réflexologie et le sport

S’adaptant à la physiologie de chaque sportif, la réflexologie agit tant sur le plan préventif que curatif : elle a une action déstressante, équilibrante et réparatrice pour une meilleure endurance et de meilleures performances.

Elle contribue à libérer le corps de ses toxines, responsables de troubles divers comme les contractures, tendinites, élongations.

Pratiquée avant et après les compétitions, la réflexologie permet d’équilibrer le corps, de décontracter les zones endolories et d’apporter au sportif un sommeil réparateur.

Elle aide le sportif dans sa préparation à l’effort, facilite la récupération et stimule l’élimination des toxines engendrées par le travail musculaire.

Elle facilite la récupération cardio-vasculaire et respiratoire, et permet de soulager considérablement les maux de dos, les crampes, les courbatures, les contractures, les sensations de brûlures dans les membres, redonnant ainsi légèreté aux membres sollicités.

Les muscles sont détendus et le corps est libéré de ses toxines, il est alors plus performant pour de prochaines sollicitations.

 

En période de compétition, elle permet au sportif de gérer au mieux son stress.

© 2017 by REFLEX'SO.

Ensemble combattons le stress et retrouvons une certaine harmonie. 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon